Because he doesn't think of himself as blind
"Je danse au milieu des miracles
Mille soleils peints sur le sol
Mille amis Mille yeux ou monocles
m’illuminent de leurs regards
Pleurs du pétrole sur la route
Sang perdu depuis les hangars
Je saute ainsi d’un jour à l’autre
rond polychrome et plus joli
qu’un paillasson de tir ou l’âtre
quand la flamme est couleur du vent
Vie ô paisible automobile
et le joyeux péril de courir au devant
Je brûlerai du feu des phares"
-Louis Aragon
-Maman , je n'ai pas besoin que tu me présentes quelqu'un.
-Mais Gabriel , il faudra bien que tu construises ta propre famille.Je ne veux pas te voir finir seul et déprimer avec une trentaines de chats.
-Je sais que tu t'inquiètes pour moi ,mais je suis déjà bien assez occupé avec mes études , ça finira bien par arriver un jour. Et puis pour les chats ça ne risque pas d'arriver , les chats sont des démons alors sentir une présence démoniaque dans ta chambre sans pouvoir la voir , non merci.
-Tu trouves toujours le moyen de détourner la conversation , mais je veux juste que tu ai la meilleure vie possible. Tout est déjà plus difficile pour toi dans cette vie.
-Maman , je n'ai plus 12 ans. J'habite dans un appartement seul , j'ai appris à me diriger seul dans celui-ci et maintenant on ne remarque presque plus que je suis aveugle quand j'invite quelqu'un à boire. Alors arrête de me dire que tout est plus difficile. Je n'ai pas envie qu'on dise "aveugle" quand on me décrit. J'ai envie qu'on dise que je suis drôle , grand ou alors que je suis un connard peu m'importe. Mais des choses qui décrivent ce que je suis pas ce qui me limite selon les gens. Je ne veux pas que ce soit la seule chose que l'on voit en moi. Et je veux encore moins de la pitié des gens , ça me dégoûte. Je suis aveugle et j'ai une très belle vie , ma vie me convient. Je vais avoir une carrière brillante et peut-être trouver quelqu'un , fonder une famille ou peut-être pas. Je ne connais pas le futur , tout ce que je connais c'est le présent et ce qui est à porté de main et je suis heureux comme ça.
-Je ne comprend pas pourquoi tu n'utilises pas ta canne tout le temps , ce serait tellement plus facile pour toi.
-Tu sais très bien , que j'aime vivre dangereusement. être aveugle ne m'empêche pas de m'amuser. La preuve , je fais du basket , du baseball , je vais à la salle de sport. J'ai même commencé la natation.
-T'es beaucoup trop actif pour un mec qui n'est jamais sorti avec personne.
-Ouch.
-Sérieusement , je comprend pas. T'es drôle , intelligent , et super beau gosse.
-Tu dit ça parce qu'on est frères , on doit sûrement avoir la même tête , mec.
-Alors non , je suis bien plus beau que toi.
-Et moi je suis plus jeune , un point partout.
- C'est vrai ta que 25 ans et presque toutes tes dents. Ta ton propre appart' , ta bientôt fini tes études de droits. Pas mal pour un mec qui voit rien.
- Heureusement que je suis là pour remonter le niveau de la famille , parce que je suis peut-être aveugle mais toi t'as pas de carrière et un peu trop de bide à mon avis. C'est ta femme ou toi qui est enceinte ?
-Petit con.
-Je sais que tu m'aimes trop et que tu ne peux pas vivre sans moi, ça me touche tu sais. Mais tu dois vivre ta propre vie.
-T'en as pas marre de raconter de la merde dit?
-Moi ? Jamais.