top of page

"Sans cesse à mes côtés s'agite le Démon ;
Il nage autour de moi comme un air impalpable ;
Je l'avale et le sens qui brûle mon poumon
Et l'emplit d'un désir éternel et coupable.

Parfois il prend, sachant mon grand amour de l'Art,
La forme de la plus séduisante des femmes,
Et, sous de spécieux prétextes de cafard,
Accoutume ma lèvre à des philtres infâmes.

Il me conduit ainsi, loin du regard de Dieu,
Haletant et brisé de fatigue, au milieu
Des plaines de l'Ennui, profondes et désertes,

Et jette dans mes yeux pleins de confusion
Des vêtements souillés, des blessures ouvertes,
Et l'appareil sanglant de la Destruction"

Baudelaire

"Kill a man one is a murderer ; kill a million a conqueror ;   kill them all , a God."

-Ne me mens pas.

-Je ne te mens pas , Adam.

-Tu me mens , je le vois sur ton visage , je le vois dans tes gestes. Tu fronces les sourcils et tu te gratte l'oreille.

-Tu es horrible Adam.

-Je déteste quand tu me mens. Tu le sais très bien , tu le savais avant notre mariage. Même le jour de notre mariage , je t'ai vu hésiter. Je l'ai vu sur ton visage.

-Tous les gens doutent , Adam. Surtout le jour de leur mariage. C'est normal. C'est humain. Tout le monde.

-Pas moi.

-Tu n'es pas normal toi, Adam.

-Je m'adapte juste au monde. Les gens mentent tout le temps parfois même sans s'en rendre compte , c'est devenu un réflex , un automatisme de défense. J'ai juste appris à déchiffrer les émotions , les mensonges.

-C'est ce que je dit , tu n'es pas normal. Quand quelqu'un mens tu n'es pas toujours censé le savoir. Tu hoche la tête et tu souris. Le mensonge c'est bon parfois.

-Le mensonge c'est de la connerie.

-Mais toi tu mens parfois?

-Rarement. Et moi , je le fais bien.

 -Bonjour, Adam.

-Bonjour. Je ne sais pas ce que je fais ici, je ne suis pas fou.Sans vouloir vous véxer.

-Personne n’est fou ici, Adam. Simplement la vie nous traite tous différemment. Parlez-nous de votre histoire.

-Comme ça directement ? Sans prendre un verre de whisky. Vous y allez fort. Bon, très bien. C’était le jeudi 12 mai, il y a deux ans. Je me rappelle que c’était un jeudi car le jeudi c’était toujours le jour des crêpes Marta en fin je veux dire ma femme, réveillait toujours notre fille un peu en avance, elle s’appelait Lily. Donc, Marta réveillait toujours Lily en avance pour qu'elles préparent la pâte ensemble. Lily avait 7 ans, elle n'aidait pas vraiment elle en mettait partout à la limite Mais Marta insistait toujours pour qu'elles soient toutes les deux. Parfois j'avais vraiment l'impression qu'elles étaient dans leur petite bulle et que rien ne pouvait les atteindre. Pardon, c'est pas vraiment important, ce n'est pas ce qui vous intéresse.

-Tout ce que vous voulez bien nous dire nous intéresse Adam.

-Alors il était à peu près huit heures quand elles sont parties toutes les deux en route pour l’école, c'était moi qui devait déposer Lily normalement mais j'avais eu une réunion de boulot à la dernière minute. Marta m'avait dit que ça ne la gênait pas mais j'avais vu sur son visage qu'elle mentait, ses sourcils étaient froncés, elle était exaspérée. Je pouvais la comprendre ce n'était pas la première fois que ce genre de réunion surprise arrivait et je n'étais pas vraiment en place de refuser. Elles sont parties à huit heures une précise et elles ne sont jamais revenues. A 10h51 j'ai reçu un appel au boulot, un camion les avait percutées. Le mec était tellement bourré qu'il n'avait pas vu qu'il avait dévié, il ne les avait pas vu arriver. Elles n'ont pas souffert, c'est ce que le mec au téléphone m'a dit comme si ça allait m’apaiser, comme si on ne venait pas de m'annoncer au téléphone que ma vie venait de s’effondrer. J’ai une tante qui partageais toujours sur internet des citations débiles du genre "profite de ta famille" "profite tu ne sais pas combien de temps cela durera" et franchement, j'en rigolais intérieurement mais finalement c'est peut-être elle qui rigole intérieurement maintenant. Ça fait deux ans aujourd’hui, on m’a toujours dit que ça irait mieux avec le temps. Mais je ne pense pas qu'on se remette vraiment de quelque chose comme ça je ne suis pas idiot, je suis quelqu'un de lucide. Je sais que toute ma vie, quoi que je fasse peu importe le moment je penserai à elles et ce jeudi. On voit toujours le gars dans les films qui dit "je donnerai ma vie pour elles" et on le prend pour un héros. Mais c'est pas ça, le pire c'est de rester, d'être seul alors qu'elles sont parties. Evidemment que j'échangerai ma place avec elles.

bottom of page