Some people live more in 20 years than others do in 80. It’s not the time that matters, it’s the person
"il paraîtrait que la taille des aquariums influencerait le comportement des poissons les résultats d'une étude parue la semaine dernière dans le New York Times
plus les aquariums sont petits plus les poissons sont agressifs à force de tourner en rond ils finissent par trouver le temps long
dans les aquariums plus grands les poissons ne s'observent pas continuellement ils nagent à leur gré ils ne sont pas les uns sur les autres ils voient autre chose ils peuvent disparaître l'étude ne dit pas si elle s'arrête aux poissons"
-Jean Marc Flahaut
-Papa ?
-Oui ?
-Je suis obligée d'aller à l’école ? J’aime pas ça moi l'école je préfère passer du temps avec toi.
-Cheryl tu ne m'auras pas avec cette tête de petit chiot battu, moi aussi j'aimerai passer plus de temps avec toi mais premièrement j'ai mon travail et tu dois travailler dur à l'école si tu veux devenir astronaute ou médecin.
-Je suis plus trop sûre de vouloir faire ça, papa.
-Et tu veux faire quoi plus tard ? Quand tu seras grande, alors ?
-Etre comme toi.
-Mauvais plan de carrière, crois-moi. De toute façon tu as tout le temps de réfléchir. Il faut juste que tu trouves quelque chose qui te plaise et surtout qui te donne envie de te lever tous les matins que ce soit quelque chose ou quelqu'un.
-Et toi, pourquoi tu te lèves tous les matins alors ?
-Pour toi, allez maintenant file tu vas être en retard à l'école. Et je crois que la maitresse à une dent contre moi en plus, je ne sais pas pourquoi. Je suis plutôt gentil. Ma tête ne doit pas lui revenir. Allez hop, en route.
-Vous pouvez commencer quand vous voulez, prenez votre temps.
-Donc hm, je m'appelle Hayles.
-Bonjour, Hayles.
-J'ai 33 ans et ça fait maintenant plus de deux ans que je n'ai pas touché à une goutte d'alcool ni à la drogue. Je ne suis pas en manque, je vis ma vie normalement.
-Bravo, Hayles. Pouvez-vous nous parler de votre parcours, pour encourager les autres ?
-Je ne vais pas vous mentir, c'est uniquement grâce à ma fille que je suis là. C’est sûrement la seule chose dont je suis réellement fier dans ma vie. Elle m'a poussé à avancer chaque jour, à vouloir être meilleur, pour elle. Pour qu'elle puisse être fière de son père.
-Et votre femme ?
-Elle m'a quittée il y a deux ans, je ne peux pas vraiment lui en vouloir vu l’état dans lequel j’étais, mais nous sommes en très bon termes depuis que je ne touche plus à toutes ses merdes, pardon "addictions". On se fait la garde partagée pour Cheryl, c'est notre fille. Pour conclure, je dirai que le truc pour y arriver c'est la volonté. Si on ne se fixe pas un objectif, on peut pas en décrocher parce qu'on se demande à quoi ça sert parce que tout ça, ça peut nous offrir le bonheur pour quelques heures, et derrière on pense pas au fait que ça détruit notre vie , mais pire , pas seulement notre vie mais celles de toutes les personnes proches de nous. Et personnellement je ne voulais pas faire subir ça à un enfant, pas à ma fille. Voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire.
-Merci beaucoup Hayles d'avoir partagé votre histoire avec nous, votre témoignage est précieux.
-Je peux me rassoir ?